L’évolution dans le traitement des déchets ménagers résiduels de Lorient-Agglomération nous a été présentée le 23 janvier. Jusqu’à présent, ils passent par des tunnels où sont détruits tous les éléments dégradables afin de réduire le volume enfoui à Kermat (commune d’Inzinzac-Lochrist).
Les pannes du processus, la saturation du site de Kermat et l’interdiction programmée de tout enfouissement amènent Lorient-Agglo à se tourner vers d’autres techniques : les tunnels par lesquels passent les déchets ménagers vont être fermés ; une part croissante des déchets (18 000 T au moins dès 2025, 25 000 T en 2027) va partir en Finistère (Briec-de-l’Odet ou Carhaix) pour y être incinérés. Dans le même temps, le site de Caudan devrait être amené à traiter les biodéchets de la communauté de communes Auray-Quiberon.
La fermeture des tunnels réduira le temps de présence et le volume des déchets ménagers à Lann Sévelin, ce qui devrait se traduire par de moindres odeurs. Ces évolutions néanmoins nous interpellent. Depuis plus de 30 ans, l’ADEC soutient le choix de l’Agglomération de refuser l’incinération, compte tenu des dangers qu’elle représente pour la santé, pour le climat. Le choix d’exporter nos déchets (combien de camions sur les routes?), de les incinérer, même ailleurs, constitue un tournant majeur à l’encontre des choix précédents. Appeler les incinérateurs « unités de valorisation énergétique » n’y change rien !