L’ADEC (Association de Défense de l’Environnement de Caudan) a été créée en 1976.
C’est une association indépendante de tout courant politique local ou national.
Ses objectifs sont la préservation de l’environnement, la défense du cadre de vie, la promotion d’un développement durable dans la commune de Caudan (Morbihan).
Depuis plus de 40 ans, l’ADEC œuvre pour la protection de l’environnement, la défense du cadre de vie et la promotion du développement durable sur la commune de Caudan. C’est en mars 1976 que des habitants de Kerourio, inquiets de la construction de l’usine de traitement des ordures ménagères de Lann Sévelin, créent l’Association de défense de l’environnement de Caudan. Nous suivons d’ailleurs toujours ce dossier.
Les dossiers se sont ensuite multipliés : mobilisation contre des projets de carrière ou plus récemment contre le projet de centre de concassage de Kerustantin, suivi de la qualité des eaux, interventions dans les enquêtes publiques, projets d’urbanisme et projets routiers, etc. Depuis 1976, la commune et son environnement ont bien changé, mais l’association conserve les mêmes principes : défense de l’intérêt général, neutralité politique, souci de faire des propositions autant que des critiques.
L’ADEC est adhérente d’Eau et Rivières. Elle collabore avec d’autres associations du pays de Lorient sur des sujets communs.
Adhésion 2025 : 15 €
Conseil d’administration : Pascale Audoin, Déborah Defossez, Jean-Michel Evanno, Jean-Yves Henry, Philippe Lapresle (président), Anne Le Paillard (secrétaire), Lionel Le Vilain, Baptiste Leroy, Hervé Mélédo (trésorier).
Contact : ADEC, 15 rue Famille Kerlau, 56850 Caudan ou par courrier électronique
site créé et géré par l’association – responsable de publication : Philippe Lapresle