Le sentier de randonnée en vallée du Scorff. est ouvert du Chäteau du Diable au Scouhel. Des travaux ont été réalisés pour relier des chemins existants : au total, une belle réalisation et un nouveau parcours en nature.

Le parcours part du parc du Château du Diable en limite de Lanester : entrer dans le parc et suivre à gauche le mur jusqu’à une porte en bois. Traverser le chemin privé ; prendre le sentier qui suit les rives du Scorff et passe sous le pont de la voie rapide. Par une montée assez raide, rejoindre Kerviec. Au carrefour de Kerviec, prendre le chemin rural en direction de Kerdayo et du Venguen. Juste à l’entrée de ce hameau, gagner à gauche les rives du Scorff ; suivre le chemin dans les bois et en bordure de rivière jusqu’au Scouhel.
Parcours d’environ 5 km en sentier ou sur chemins ruraux ; un passage goudronné autour de Kerviec. Attention ! Le parcours est parfois accidenté, avec une forte montée entre le pont de la voie rapide et Kerviec.

Nous voyons avec plaisir se réaliser un de nos plus vieux souhaits. En 1983, l’ADEC présentait un premier projet, rejeté par la municipalité d’alors. L’association préféra alors mettre en place la « ceinture verte », rebaptisée depuis « Tro Glas Kaodan« , tout en rappelant régulièrement son souhait d’un sentier le long du Scorff. En 2010, une étude de faisabilité menée par l’ADEC et le Syndicat du Scorff aboutissait à un constat d’échec face à l’opposition de certains propriétaires et aux atermoiements municipaux. Alors que les projets précédents longeaient la rivière au plus près, l’ADEC proposait en 2012 une version alternative, parfois en retrait de la rivière en utilisant les chemins ruraux. C’est cette version qui est reprise aujourd’hui.

La volonté de l’équipe municipale actuelle, l’appui de Lorient-Agglomération et du département, la ténacité de Jean-Claude Talhouarn qui, depuis 2010, suit pour l’ADEC ce dossier ont permis la réalisation de cette première tranche. Merci à eux.
Dans un second temps, le sentier devrait être prolongé en direction de Kerblaye et de Kerleau (Cléguer), où il rejoindra le chemin balisé vers Pont-Scorff.
Sauf le chemin rural entre Kerviec et le Venguen, ce sentier est réservé aux piétons. Cette règle et les lieux traversés doivent être strictement respectés.