USINE DE TRAITEMENT DES DECHETS MENAGERS :
LE BILAN 2023, LES ORIENTATIONS POUR L’AVENIR
La Commission de Suivi du Site (CSS) du centre de traitement des déchets Adaoz de Lann Sévelin s’est réunie récemment pour l’examen du bilan 2023 et les orientations pour l’avenir. L’ADEC y était représentée par Jean-Michel Evanno.
Les tonnages collectés sont globalement stables. Les apports en déchèteries augmentent.
DMR : déchets ménagers résiduels = poubelle bleue – Les 7518 T de biodéchets ont été transformés en 4084 T de compost utilisable en agriculture biologique.
La loi de transition énergétique fixe comme objectif 65 % de valorisation (compostage, recyclage) en 2025 et le taux atteint en 2023 est déjà de 64 %.
En revanche, « le 2ème objectif de la loi de transition énergétique est la réduction de 50% des déchets enfouis entre 2010 et 2025 et sur ce point, bien qu’ étant passé de 41 000 tonnes initialement à 32 000 aujourd’hui, il sera difficile d’atteindre ce seuil » Suite à un arrêté préfectoral de cette année, fixant un horizon à 2027 pour la réduction de 10 000 tonnes de l’enfouissement sur le site de Kermat (Inzinzac), l’agglo va « exporter » 10 000 tonnes de déchets ménagers vers 3 incinérateurs finistériens. Le transport sera assuré par des semi-remorques vers Concarneau, puis la répartition se fera entre les 3 incinérateurs. A notre demande, il a été précisé que le transport sera payé par l’Agglo.
Même s’il permet une récupération d’énergie, ce choix de l’incinération nous semble inacceptable car dangereux pour la santé autant que pour le climat. Il implique aussi toute une rotation de camions sur les routes et dans le quartier.
LES FAITS MARQUANTS EN 2023 :
▶Des pannes successives de la machine de vidage jusqu’à son arrêt définitif : malgré plusieurs réparations, la dernière panne persiste sur cette machine.
▶ En fin d’année, les dernières semaines durant lesquelles les sous-traitants et le service maintenance ont essayé de dépanner la machine de vidage, ont conduit à une accumulation de DMR. Le niveau de la fosse DMR étant haut, il a été décidé de transporter des déchets vers d’autres sites (incinérateursde Briec, Concarneau, SynerVal au Mans et le centre de stockage de la Vraie Croix).
▶ Dans la nuit du 12 au 13/03/2023, la bâche du biofiltre 2 s’est déchirée. Cependant le traitement de l’air a été maintenu sur les deux autres alvéoles. La bâche biofiltre a été réparée fin octobre 2023. Suite aux travaux, une amélioration s’est fait sentir en ce qui concerne l’odeur d’ammoniaque et les plaintes reçues auraient diminué.
▶ Des travaux ont eu lieu dans les tunnels : remplacement des voiles.
Une nouvelle machine de triage a été commandée en mars 2024, mais elle ne sera livrée qu’en mars 2025. Un dysfonctionnement de ventilateur en 2024 a occasionné des bruits sur lesquels des Caudanais nous ont alertés. Il devait être changé dans les jours qui ont suivi cette réunion.
Des pannes concernant les portes sont fréquentes (dues le plus souvent à des chocs de camions) , mais l’entreprise chargée de la réparation tarde à intervenir. Pour limiter les odeurs, les portes de l’usine ont été doublées pour créer « un effet de sas ».
Il reste que les odeurs persistent malgré tout. Nous encourageons vivement les riverains à les signaler au gestionnaire chaque fois que possible au téléphone : 08 05 38 60 06.
QUEL AVENIR POUR CE CENTRE ?
Nous avons fait part de notre impression de vétusté de cet équipement, tant dans la visite des locaux que dans la multiplication des problèmes (persistance des odeurs, pannes techniques fréquentes, départs de feu) . Les participants ont semblé en convenir.
Deux appels d’offres sont en cours pour l’exploitation et la modernisation du site.
La vice-présidente de l’Agglo a affirmé que, concernant les DMR, le site est actuellement « dans une phase de transition » et que « l’objectif, à terme, est de fermer les tunnels ».
La spécificité du site était ces tunnels visant à éliminer les éléments biodégradables de la poubelle bleue et ainsi à minimiser l’enfouissement. Cela veut-il dire abandon de cette technique ? Par quoi la remplacer ?
La presse a fait état d’une possible extension de l’usine. Il s’agit d’une information erronée, nous a-t-on dit : il s’agit d’une modernisation (trieurs optiques et mécanisation pour remplacer le tri à la main actuel, ce dont on ne peut que se féliciter) mais pas d’une extension.
Nous restons très vigilants sur les orientations qui vont être prises et avons suggéré que l’agglomération travaille encore plus sur la diminution des déchets. Nous avons pris connaissance, après cette réunion, d’un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers & Assimilés (PLPDMA) de Lorient Agglomération. L’ADEC y sera désormais présente.