Après de nombreuses demandes, l’ADEC a obtenu du département une réunion sur le chantier en cours de mise à 2×2 voies de la D769 sur 3,8 km. Cette réunion s’est tenue le 16 juin en présence des représentants des services départementaux, du maire de Caudan et de 2 associations dont la nôtre.
Présentation de l’état actuel d’avancement du chantier
Présentation des « compensations » environnementales :
– zones humides : deux reconstitutions de zones humides sont prévues : une petite ZH (3700 m²) a été réalisée à Kerantro ; un « état zéro » de la flore et faune vient d’être réalisé. D’autres états seront réalisés dans 1 an, 3 ans, puis tous les 5 ans. A Kerustantin, une grande ZH (15 000 m²) doit être créée. Les travaux commenceront au printemps 2026. Nous restons sceptiques sur ces créations.
– cours d’eau : le reméandrage du ruisseau du Plessis dans le marais de la Goden (Lanester) a été réalisé à l’automne 2024.
– boisements : les plantations sont terminées à Langonnet (7 ha de boisements et 900 m de haies). Nous regrettons toujours que les boisements compensatoires n’aient pas été effectués prioritairement sur la commune de Caudan.
A Caudan : la plantation d’une triple haie se fera à l ‘automne prochain sur le merlon situé à Lenn Sech près du pont St Joseph ainsi qu’à l’échangeur de Restendrezen. Ces haies en triple rangée sont composées à 80 % d’aubépines, charmes, fusains, noisetiers, prunelliers, sureaux et à 20 % de bouleaux, chênes, érables, merisiers et ormes. Ces espèces locales sont-elles adaptées au changement climatique annoncé ? Combien de temps pour avoir un écran végétal fourni ?
Réponses à nos questions
– la vitesse : rien de changé : 110 km/h avec passage à 90 km/h à 400 m du rond-point du Moustoir. On nous a répété que les aménagements contre le bruit n’avaient plus lieu d’être si la vitesse retenue sur tout le tronçon était de 90 km/h. La comparaison avec le contournement est de Pontivy (2×2 voies à 90 km/h) ne tient pas parce que la route y serait en zone urbaine, contrairement à Caudan… L’argument ne tient pas : notre demande reste 90 km/h.
– le bruit : des améliorations ont été apportées en 2019 par rapport au projet initial : prolongation des écrans acoustiques, surélévation de merlons. Il n’est pas possible de faire plus, nous dit-on.
Entre le pont St Joseph et Kergoal, deux merlons ont été érigés. Le plus proche du pont St Joseph a sa forme définitive et sera planté à l’automne, l’autre sera prolongé en direction de Kergoal.
Les écrans acoustiques sont interrompus sur les zones humides. Il est seulement envisagé des écrans de 90 cm de haut le long des glissières pour atténuer les bruits de frottement, mais c’est un dispositif expérimental. On peut craindre que ce sera insuffisant, alors que des zones habitées (allée des Camélias, Lenn Sech, Kergoal) seront impactées.
Des mesures de bruit seront effectuées une fois la route achevée. Des dispositifs de protection complémentaires pourraient être pris si besoin, mais il n’ y aura pas besoin, nous dit-on …
– le déboisement : Nous remarquons que les dates imposées par l’arrêté préfectoral n’ont pas toujours été strictement respectées.
– les boisements : les boisements indiqués sur les plans sont uniquement ceux prévus en mesures de compensation. S ‘y ajoutera un aménagement paysager, pas encore défini, réalisé à l’issue des travaux. Si des parcelles peuvent être boisées, elles le seront.
– les mesures pour la faune : Un grillage sera installé pour empêcher les traversées. Les animaux pourront passer par les ouvrages de traversée des cours d’eau (banquette prévue) et par deux autres passages. Sur le pont St Joseph, une bande enherbée du côté opposé à la piste cyclable favorisera le passage des chauve-souris. Des alvéoles sur les ouvrages d’art et des gites dans les arbres dans le secteur du Moustoir sont prévus. Un système de comptages (pièges photographiques, caméra à visée nocturne) sera installé pour vérifier l’efficacité de tous ces dispositifs.
– rond-point du Moustoir : une étude est en cours pour voir comment améliorer l’échangeur avec la N165.
– Renouvellement d’une telle réunion : Nous avons rappelé que nous avions plusieurs fois demandé une telle réunion. Elle sera renouvelée nous a-t-on assuré mais sans qu’aucune fréquence ne nous ait été dite. Pas avant un moment en tout cas. Il faudra sans doute le demander.
Nous avons rappelé aussi nos forts doutes sur la pertinence du projet au vu de son coût environnemental et financier, de ses gênes présentes et futures pour les Caudanais.
En réponse, il a été mis en avant la sécurité (carrefour de Kerustantin), les nouveaux échangeurs permettant un meilleur accès à la commune, les demandes et besoins des communes situées plus au nord, toutes les mesures prises contre le bruit.
Au total, une réunion nécessaire qui nous a permis de poser des questions auxquelles on nous a répondu courtoisement. Quelques précisions, mais surtout des confirmations !