L’ADEC dit « non » à l’extension de Kerpont

Avis déposé par l’association le 16 octobre 2023 lors de la « concertation » sur le projet d’extension de la zone d’activité.


L’Association de défense de l’environnement de Caudan (ADEC) émet un avis défavorable au projet présenté.

Sans nier les besoins des entreprises, nous remarquons que ces extensions se font une nouvelle fois aux dépens des terres agricoles et des espaces naturels nécessaires pour répondre aux besoins alimentaires, préserver la biodiversité et s’adapter au dérèglement climatique.

L’historique du projet (panneaux d’exposition présentés en mairie) le fait remonter à 2006. Depuis cette date, le projet s’est poursuivi sans inflexion majeure, alors que, au niveau national et mondial, les alertes des scientifiques se sont multipliées devant l’accélération du réchauffement climatique et de la perte de la biodiversité. En artificialisant un ensemble de 38 ha – malgré les efforts faits pour préserver quelques bosquets ou zones humides ou créer quelques petits boisements -, en supprimant des terres agricoles utiles pour répondre aux besoins alimentaires de l’agglomération, en induisant toujours plus de circulation routière émettrice de gaz à effets de serre, le projet va à l’encontre des objectifs fixés par la loi, les accords internationaux et les scientifiques.

Cette artificialisation serait d’autant plus inquiétante si, comme le prévoit le SCoT adopté en 2017 (cf. document d’orientations et d’objectifs, p.87), elle n’était que la première phase d’une extension prévue à terme sur 90 ha. Nous notons d’ailleurs que le panneau n°3 « Diagnostic urbain et paysages » englobe la totalité de ces 90 ha. (voir note en bas de page)

L’extension de la zone de Kerpont va accentuer la concentration d’activités le long de la N165 et la circulation tant de camions que d’automobiles sur cet axe déjà très encombré, au risque d’une paralysie. Nous considérons enfin que, malgré les efforts de Lorient Agglomération pour les résorber, des friches industrielles, des dents creuses, des terrains sous-utilisés demeurent au sein des zones actuelles d’activité.

Comme d’autres associations du pays de Lorient, l’ADEC appelle à un large débat sur les modes de développement et les stratégies à mener à long terme, afin que la nécessaire création d’emplois ne soit pas la seule boussole de l’avenir de notre agglomération.

L’extension programmée de la zone d’activités de Kerpont vers l’est pose aussi le problème de la cohabitation des activités et de l’habitat. A cet égard, la proximité de l’important lotissement de la Montagne du Salut avec la zone d’activité prévue à Lézévorch peut être source de problèmes de voisinage comme le montrent déjà d’autres lieux de la commune : bruit, odeurs, pollutions, circulation accrue. La qualité de vie des riverains risque d’être gravement endommagée, la zone tampon boisée plantée récemment n’étant en aucun cas une protection suffisante.  L’accès aux quelques maisons de Kerloïc et du Poux, déjà cernées par les zones d’activités, sera rendu plus difficile par une circulation accrue de véhicules d’entreprise. Il ne faudrait pas que la protection des riverains ait moins d’importance que celle des asphodèles !

L’ADEC depuis au moins 2012, lors d’enquêtes publiques sur le PLU ou le SCoT, ainsi que lors de réunions avec les élus et les services de Lorient-Agglomération, a mis en garde sur tous ces points, sans être entendue.

L’association considère que la phase actuelle n’est pas une réelle concertation, mais une simple information sur un projet déjà validé. Elle s’étonne d’ailleurs que nombre de riverains de la Montagne du Salut n’aient découvert le projet qu’après une information de notre part.

L’ADEC relève enfin que le projet d’aménagement a des incohérences, faute de s’inscrire dans un schéma général des mobilités : l’aire de covoiturage est excentrée si elle est conçue pour les salariés de la zone ; les pistes cyclables sont sans lien avec un quelconque réseau en dehors de la piste cyclable menant au centre de Caudan.


note publiée le 19 octobre – Lors de la réunion publique du 18 octobre, M. le vice-président de Lorient-Agglomération en charge du développement économique et de l’emploi a indiqué que, du fait de la loi visant la zéro artificialisation nette, la 2ème phase d’extension de Kerpont serait abandonnée. Nous prenons acte de cette promesse et la vérifierons dans la prochaine version du SCoT.