Les routes – Dès sa création, l’association intervient dans un autre dossier, celui de la route Lorient-Plouay. En 1976, la route passe encore par Kervoter, le bourg et St Séverin (carte de gauche), mais le tracé d’une déviation (carte de droite, situation actuelle) est à l’étude.

Le projet primitif passait au plus près des habitations et menaçait le bois de Pont-Youan. Comme les riverains et la municipalité, l’ADEC demande un report plus à l’est. Le tracé retenu s’écartera un peu des habitations et préservera le bois.

En 2014 est présenté un projet de mise à 2×2 voies entre le rond-point du Moustoir (échangeur avec la N165) et Kercado, mais seul le tronçon entre le Moustoir et Kergohal fait l’objet d’une enquête publique en mars 2019. L’ADEC rejette le projet…
…et organise des réunions publiques d’information.

En mai, le rejet de toutes les demandes d’amélioration des riverains, de la commune et de l’association suscite incompréhension et colère. Une pétition est rédigée.
L’action de la municipalité, des riverains et de l’ADEC finit par donner des résultats : un renforcement de la protection acoustique est annoncé en juin 2019 et confirmé par l’arrêté préfectoral d’utilité publique du 23 septembre 2019.
L’impact environnemental de cette mise à 2×2 voies est majeur et les compensations proposées ne satisfont pas l’association qui l’exprime en 2022 :
Le recours déposé en 2023 sera rejeté. Alors que les travaux ont commencé et après de nombreuses demandes, l’association est enfin reçue par les services du département en juin 2025.
Déplacements doux – Dès 1983, l’association réfléchit à la création de sentiers pédestres.

4 itinéraires vont être balisés dont la « ceinture verte », rebaptisée aujourd’hui « Tro Glaz Kaodan ». En 2000 et 2001, des chantiers ouvrent un sentier le long du ruisseau dans le bas du bois de Kerio.

En 1993, nous explorons les rives du Scorff entre le Château du Diable et Kerbley pour y tracer un projet de sentier que nous proposerons sans succès à la municipalité. En 2010-11, nouvelle tentative : un tracé reconnu, l’appui du Syndicat du Scorff nous donnent l’espoir d’aboutir, mais l’opposition de certains propriétaires et l’absence d’appui de la part de la commune nous font à nouveau échouer.

En 2020, la nouvelle équipe municipale reprend le projet avec l’appui de l’agglomération et du département. Un premier tronçon entre le Château du Diable et le Scouhel inauguré en 2025 reprend le tracé que nous avions proposé en 2012.
La municipalité a suscité en 2026 la création d’une nouvelle association pour entretenir les sentiers et en créer de nouveaux. Nous lui passons le relai. La commune s’est aussi équipée de pistes cyclables (axes communaux Caudan-Lanester et Caudan-Montagne du Salut, axe départemental Hennebont-Poteau Rouge).
