Ciné-débat : festival Alimenterre

Entrée libre

Le film documentaire de J. Demmer – Poussés à produire toujours plus et moins cher, de plus en plus d’agriculteurs européens quittent leurs terres. Malgré les effets délétères de l’agriculture conventionnelle intensive, les subventions de l’Union européenne favorisent les plus grandes exploitations. Contribuant au réchauffement climatique et à la déforestation, notre consommation de viande ne cesse d’augmenter. En s’appuyant sur une critique de la politique agricole européenne qui pousse les producteurs à produire toujours plus et moins cher au détriment de la biodiversité et de l’environnement, le documentaire sillonne différents pays d’Europe à la recherche de solutions. Tout en étant assez complet sur la politique agricole européenne, il présente les données de manière ludique par le biais notamment d’infographies animées. En montrant un vaste panel d’options sans trop avancer de jugement de valeur, le film balaye l’ensemble des propositions et fait réfléchir sur les points forts et points faibles de chacune d’elles.

Une présentation du film sur le site du festival.

L’invitée – Environnementaliste convaincue, Faustine Bas-Defossez a près de quinze ans d’expérience dans l’environnement au sein de la Commission Européenne, le monde des Think tank et celui des ONGs.

Après un passage de cinq ans au sein du Think Tank « Institut pour une Politique Environnementale Européenne » (IEEP) en tant que directrice du Programme agriculture puis directrice des relations extérieures, elle est retournée en janvier 2023 au Bureau Européen de l’environnement (EEB), la plus grande fédération d’ONGs environnementales (qui compte 180 membres) à Bruxelles, pour y occuper le poste de Directrice environnement, santé et nature. Elle y est responsable des dossiers agriculture, alimentation, zéro pollution (produits chimiques, air), biodiversité, eau et sols et dirige une équipe de 25 experts en politiques européennes.

 Avant ce retour, elle y avait déjà passé huit ans à piloter la campagne sur la PAC et sur les agrocarburants.

Au début de sa carrière, elle a aussi travaillé pour la Direction Générale agriculture de la Commission Européenne.


Une trentaine de personnes a participé à ce ciné-débat.

F. Bas-Defossez a critiqué une PAC qui subventionne l’agriculture à l’hectare et non en fonction de critères plus respectueux de l’environnement. Elle a montré le poids des lobbys à Bruxelles et a incité tant à interpeller nos eurodéputés qu’à participer aux élections européennes de 2024.