Assemblée générale 2024


L’ADEC a tenu son assemblée générale jeudi 18 janvier en présence de 26 personnes (57% des adhérents) dont le maire et plusieurs élus.

Ph. Lapresle a présenté le rapport d’activité et H. Mélédo le rapport financier (voir le document ci-dessous).


L’assemblée est revenue sur les grands chantiers concernant la commune qui ont été présentés ou ont commencé à se concrétiser en 2023 : élargissement de la D769, extension de la zone de Kerpont, réaménagement du centre-ville. L’ADEC a pris à chaque fois position en tenant compte de leur impact sur le cadre de vie des Caudanais et des enjeux environnementaux, notamment de l’urgence climatique et biologique qui s’accentue.

Nous nous sommes ainsi prononcés contre l’extension de Kerpont, considérant qu’elle se fait une nouvelle fois aux dépens des terres agricoles et des espaces naturels, qu’elle va accentuer la concentration d’activités le long de la N165 et la circulation sur cet axe très encombré et qu’elle va gravement endommager la qualité de vie des riverains.  Sur ce dernier point, le maire a assuré que les inquiétudes des riverains qui ont été reçus par les représentants de Lorient-Agglo seraient prises en compte.

L’association approuve en revanche les objectifs de rénovation du centre-ville (début des travaux en 2026 ?) , tout comme le projet de parc photovoltaïque à Lézévorch.

Sur la mise à 2×2 voies de la D769, nous avons redit notre demande de participation au comité de suivi des travaux de doublement de la D769, demande à laquelle le président du Conseil départemental n’a toujours pas répondu. Malgré plusieurs relances, nous n’avons pas non plus obtenu du maire une réponse pour savoir s’il soutenait ou non notre demande. Les travaux de construction de l’échangeur de Restendrezen devraient commencer cette année.

Autres sujets évoqués : le suivi de l’usine de traitement des déchets ménagers ; la circulation sur l’ancien CD18 (Caudan-Lanester) : vitesse excessive, augmentation prévisible du trafic de poids lourds liée à l’implantation de l’entreprise Brunéel ; l’état des bois après la tempête de novembre : 15 lots d’affouage vont être répartis pour un abattage des bois tombés d’ici la fin mars ; le projet de sentier en vallée du Scorff entre le Chäteau du Diable et le Scouhel porté par la commune, l’agglomération et le département : les conventions avec les propriétaires sont signées, les travaux devraient commencer cette année.

Nos projets pour 2024 sont encore à affiner : une animation autour des chauves-souris et un « forum des initiatives éco-citoyennes » mettant en avant des actions concrètes déjà en place dans notre commune, pour donner à tous l’envie d’agir et préserver au quotidien notre environnement .

Après présentation du bilan financier, l’AG décide de l’augmentation de la cotisation qui passera à 15 euros en 2025. Elle était de 10 euros depuis 2016 et restera à ce tarif en 2024.

Renouvellement du conseil d’administration : Sont reconduits : Pascale Audoin, Jean-Yves Henry et, jusqu’à sa démission qui devrait intervenir en cours d’année, Christian Joubier. Nouvel entrant : Lionel Le Vilain.