1976, les habitants de Kerourio s’inquiètent de la construction prochaine de l’usine de traitement des déchets de Lann Sévelin à proximité de chez eux.

Le 13 mars 1976, les habitants de Kerourio créent l’ « Association pour la défense de l’environnement à Caudan. »L’association a pour objet « lutter contre l’implantation sur le territoire de la commune de Caudan de tout établissement nuisant à la qualité de la vie dans ladite commune »

La jeune association multiplie courriers, articles de presse et organise des manifestations.

L’usine se fera et certaines craintes de l’association – le bruit, les odeurs – se révéleront justifiées.
En 2002, la communauté d’agglomération décide la création d’un centre de tri des emballages sur le site. L’association qui promeut le tri des déchets et organise avec l’équipe locale du CCFD une collecte annuelle de journaux et papiers, souscrit au projet, mais rappelle ses demandes.


Depuis sa création, l’ADEC suit ce dossier, participe aux réunions de la commission de suivi du site, informe les habitants, alerte les gestionnaires. Ainsi, en 2023.
Aujourd’hui, l’ADEC s’interroge et informe sur les évolutions en cours (arrêt de l’usine de traitement des ordures au profit de l’incinération, modernisation du centre de tri des emballages).
