Dans le cadre du Mois de la biodiversité et du développement durable, l’ADEC propose une approche de la biodiversité locale (faune et flore) en empruntant les sentiers de Caudan pour aller à la découverte d’une espèce sentinelle et parapluie, symbole d’une nature préservée, le hérisson. Information et sensibilisation aux bons gestes, aux bonnes pratiques pour la préservation de ces espaces naturels et de la faune et flore qu’ils abritent.

– Mercredi 28 mai, 14h à 16h : une sortie nature tous publics pour (re)découvrir un espace naturel protégé de la commune : le bois de Kerio. Approche de sa biodiversité végétale et animale avec un repérage des traces et indices des espèces habitant ce milieu. Rendez-vous à 14h sur le parking du centre commercial de Kerio (ancien parking de Carrefour). Gratuit et ouvert à tout public dans la limite des places disponibles. Réservation possible sur adec-caudan@orange.f
– Mercredi 28 mai, 20h, à la salle de la mairie de Caudan, conférence : « Connaissance et protection du hérisson« , espèce animale commune d’Europe en grave danger d’extinction, par Didier Masci de l’association de Languidic P.I.A.F.S. (Protection et Intervention pour les Animaux de la Faune Sauvage), membre du Réseau des Centres de Soins de la Faune Sauvage. Gratuit et ouvert à tous publics dans la limite des places disponibles.
– du 20 au 31 mai 2025 dans le hall de la Médiathèque de Caudan aux jours et horaires d’ouverture : Exposition « Préservons le hérisson », 3 panneaux réalisés par l’association Deux-Sèvres Nature Environnement, elle retrace les cycles de vie, les menaces et les mesures de protection du hérisson.
– Animation scolaire : vendredi 23 mai, toute la journée : atelier pédagogique « Découverte du hérisson » auprès des enfants de l’école élémentaire Jules Verne. Connaissance de ce petit mammifère commun d’Europe, fabrication d’abris et de tunnels à empreintes pour apprendre à identifier si un hérisson niche dans mon jardin. (réservé aux scolaires).
Une proposition de l’ADEC avec la participation de Florence Rubens (Naturia) et le soutien de Lorient-Agglomération.