Des établissements Seveso à Kerpont ?

Avant une enquête publique, une concertation est en cours afin de modifier le plan d’urbanisme (PLU) de la commune de Caudan pour permettre l’extension de la zone d’activités de Kerpont.

L’ADEC a émis plusieurs fois un avis défavorable sur cette extension qui se fait aux dépens des terres agricoles et des espaces naturels, va accentuer la concentration d’activités le long de la N165, aggraver la circulation et risque de créer des problèmes de voisinage avec lez zones d’habitat proches.

Notre inquiétude est considérablement accentuée par la dernière version du projet. Dans son « résumé non technique », le projet de PLU distingue désormais une zone au nord de la N165, « la plus proche des habitations existantes, qui interdit notamment l’installation d’activités à risques importants (type Guerbet à Lanester ou Sicogaz à Quéven) » et une zone sud, entre la voie express et la voie ferrée, « qui autorise ces activités à risques importants. »

La zone nord, contiguë au lotissement de la Montagne du Salut, reste réservée à l’artisanat, mais la zone sud pourra donc accueillir des établissements dits « Seveso seuil haut » dont les risques potentiels impliquent des procédures particulières pouvant aller jusqu’au confinement des riverains en cas d’alerte. Jamais dans les présentations antérieures du projet, qu’elles soient publiques ou près du conseil municipal, la possibilité de telles installations n’avait été évoquée. On nous avait présenté cette zone comme réservée à des implantations demandant de grandes parcelles, par exemple de logistique.

L’installation d’établissements « à risques importants » à proximité de zones d’habitation est inacceptable. Le centre de la zone sud se trouve à 400 m du Poux, à 500 m des premières maisons de Bel Air (Lanester), à 700 m de celles de la Montagne du Salut. S’y ajoutent les salariés des entreprises proches déjà installées. On ne peut pas faire courir des risques potentiels à tous ces riverains.

Au vu de cette nouvelle définition des activités prévue par ce texte, nous exprimons notre opposition la plus ferme.


L’information a été démentie par le maire de Caudan : voir page suivante.