Opposition aux projets de carrière : Kerbéban et Kerustantin 1989 : le préfet accorde à la société EGTP l’autorisation d’exploiter une carrière à Kerbéban, malgré l’avis défavorable de la municipalité. L’ADEC se mobilise, lance une pétition qui recueille plus de 2000 signatures, appelle des manifestations quand les premiers travaux commencent. Suivent 5 années de tentatives de la part de l’entreprise, d’arrêtés municipaux interdisant aux camions les routes communales, de vigilance de notre part.


Ce n’est qu’en 1994 que le danger est écarté quand le préfet retire à l’entreprise l’autorisation d’exploiter. Mais en 1997, EGTP lance un nouveau projet de carrière, à Kerustantin. Même scénario : opposition conjointe de la municipalité, des riverains et de notre association, pétitions, manifestations, amorces de travaux, réactions immédiates.

En 1999, le préfet rejette la demande d’exploitation de carrière, mais le décapage du terrain par EGTP et la volonté de l’entreprise d’y stocker des gravats maintiennent la mobilisation jusqu’en 2002.
Le même site est convoité en 2014 par la société Breizh Recyclage qui souhaite y trier des déchets et y installer une unité de concassage. Une nouvelle fois, la commune et l’ADEC s’opposent au projet.

Réunions publiques, pétition recueillant 1600 signatures, manifestations (sur place, mais aussi à Lorient), blocage du site s’enchaînent jusqu’en 2018. Le projet qui était contraire au PLU est stoppé et l’entreprise condamnée en 2021 à remettre le site en état.



D’autres projets, sources de pollutions éventuelles, ont mobilisé l’association, ainsi le centre de tri de déchets SITA près du hameau du Poux ou aujourd’hui l’extension de la zone d’activités de Kerpont. La partie sud de la commune se caractérise en effet par des zones commerciales ou artisanales, la proximité d’usines et de routes à grande circulation (N165), mais aussi la présence de zones habitées (Kergoussel, Montagne du Salut) ; leur juxtaposition peut être source de nuisances (bruits, odeurs, pollution atmosphérique) pour les riverains.
