Alimenterre 2025

Dans le cadre du festival Alimenterre, nous avons proposé jeudi 13 novembre le film documentaire de Bertrand Delapierre « On mange quoi ? Des idées pour mieux se nourrir demain », suivi d’un débat avec Hélène Bourguignon, directrice de MADY & CO, maison de l’alimentation durable du pays de Lorient.

A l’occasion de son édition 2025, le Festival, soutenu par des centaines d’acteurs engagés à travers la France et dans plus d’une quinzaine de pays, proposait neuf films qui font naître les débats et les réflexions sur nos systèmes alimentaires et leurs interdépendances à l’échelle mondiale.

Le film que nous avions retenu fait le constat de notre évolution alimentaire depuis les années 1960 ; nous consommons aujourd’hui énormément de produits transformés et sous emballages à la différence des années 60 où beaucoup plus de produits bruts étaient utilisés et cuisinés.

Des idées de changement sur notre manière de consommer et sur des expériences sont proposées dans ce film avec les enjeux sous-jacents sur nos modes de consommation, sur le climat, la biodiversité… et il ne revient pas plus cher de consommer autrement, mais avec plus de temps passé à cuisiner. On ne peut pas tout changer d’un coup mais commencer à modifier nos habitudes est important.

Hélène Bourguignon a présenté les actions de son association qui milite pour le développement d’une alimentation durable dans le pays de Lorient. Elle a présenté les expériences en cours (notamment à Kervénanec) et insiste sur la nécessité de partir du terrain avec le soutien de structures, tels les centres sociaux, pour que cela soit porté par la population. Des ateliers de cuisine ont été organisés et une cuisine ambulante acquise par son association. Des habitants ont été visiter des fermes de producteurs proches de chez eux mais cela n’a pas tenu dans le temps. Elle précise que le support d’une structure facilite ces démarches, ce qui n’a pas été le cas dans d’autres quartiers de Lorient et qui n’a pas permis de faire perdurer la démarche.