Energies renouvelables : quelles possibilités à Caudan ?

La municipalité a organisé du 1er au 18 mars une consultation sur la « définition des zones d’accélération des énergies renouvelables » sur la commune.

Il s’agissait d’informer et de consulter les habitants sur les zones de la commune où le photovoltaïque, le solaire thermique, la géothermie et les réseaux de chaleur pourront être déployés. Ceci dans le cadre d’un dispositif de planification territoriale des énergies renouvelables mis en place par la loi du 10 mars 2023 dite Loi relative à « l’Accélération de la Production d’Energies Renouvelables » sur tout le territoire national.


L’ADEC approuve la proposition des « zones d’accélération des énergies renouvelables » à Caudan. Nous approuvons le choix de développer le photovoltaïque, le solaire thermique, les réseaux de chaleur et la géothermie et d’écarter la méthanisation et l’agri-photovoltaïsme.

Nous faisons cependant les remarques suivantes :

– En ce qui concerne le photovoltaïque au sol sur friches ou délaissés, nous approuvons l’insertion de Kerustantin, s’il s’agit du terrain sur lequel un centre de concassage avait été prévu. En revanche, nous ne voyons pas où ce serait possible dans la zone du bourg. Nous nous interrogeons enfin sur le site de Prantarff : pourquoi là ? y a-t-il un projet dans ce lieu ?

– La production de solaire thermique par solarisation des parcs de stationnement rue JB Martenot et du terrain de sport de Kergoff nous semble une hypothèse hasardeuse, faute d’utilisateurs à proximité immédiate.

– Délimiter ces zones d’accélération est bien, à condition que cela débouche sur des réalisations. Si sur le photovoltaïque, des réalisations (ombrières de la salle des fêtes par exemple) et des projets bien avancés (Lézévorch) existent, qu’en est-il des autres énergies renouvelables ?  Le texte soumis à consultation liste les potentiels réseaux de chaleur urbain. Il est souhaitable que des projets précis voient le jour.

Nous regrettons enfin que cette consultation ne s’accompagne pas d’un registre papier ou numérique sur lequel les Caudanais auraient pu réagir.


La réponse, Fabrice Vély, maire de Caudan :

Je rappelle, qu’il s’agit de zones préférentielles, non exclusives et que cela ne vaut pas autorisation.

Photovoltaïque au sol : oui pour Kerustantin avec l’ancien site TP Rio. Prantarff : il y a bien eu une manifestation d’intérêt mais le porteur a abandonné assez vite mais nous l’avons laissé dans la cartographie.

Production thermique sur parking aire de covoiturage et Kergoff : je ne sais pas de quoi il s’agit.

Réseaux de chaleur : il y a plusieurs pistes étudiées en lien avec le service énergies de l’Agglo et la SPL BER mais les enjeux ne sont pas simples.

Registre papier en mairie : je ne doute pas que si quelqu’un, arrivé les mains dans les poches, se présentant à l’accueil et souhaitant laisser un commentaire par écrit, les personnes de l’accueil auraient trouvé une feuille de papier et un crayon à lui donner pour coucher ses observations. Si nous avions mis un cahier à disposition, il serait resté très peu utilisé et donc nous aurions gaspillé des ressources. Pour information, nous avons reçu en tout et pour tout un mail en plus de celui de l’ADEC. Un registre numérique (service payant pour la commune) aurait coûté bien cher pour 2 contributions.